Rechercher

Comment choisir son lieu de réception.

Mis à jour : juin 8

Vous avez dit oui!!! l'excitation est à son maximum les idées fusent, votre budget mariage défini, il est grand temps de se lancer dans l'organisation.



Voici quelques conseil qui vous permettront de bien choisir votre lieu de réception en fonction de vos besoins et surtout les questions à poser aux propriétaires des lieux pour ne rien oublier.


Cette étape est primordiale, ce premier choix fait parti du fil conducteur de votre mariage, car le lieu sera représentatif de votre personnalité et du thème que vous souhaitez lui donner, elle représente une partie importante du budget qui n'est pas négligeable. Prenez votre temps et n'hésitez pas à comparer les salles entre elles avec ce qu'elles proposent ou non.


1)Le style

Le choix du lieu de votre réception est à choisir suivant le thème défini,(château, domaine, grange, manoir, lieu atypique, salle des fête...)si vous avez choisi champêtre favorisez une grange ou un ferme avec de la verdure et des champs,


pour un mariage plutôt princesse, alors le château est idéale pour vous! pour un mariage médiéval orientez vous vers un domaine aux poutres et pierres apparentes.


2) La taille

Etape très importante, il faut être vigilant sur la taille de votre salle. Afin de trouver le lieu adapté en terme d'espace, établissez une première liste approximative de vos convives. Une salle trop petite peut-être tout aussi désagréable qu'une trop grande. Comptez environ 1 mètre carré par personne et n'oubliez pas de prévoir un espace pour la piste de danse.


3) La possibilité d'héberger vos convives ?

Que vous vous unissez dans votre région ou dans une autre, vos invités viennent parfois de loin pour célébrer votre union, afin de pouvoir proposer à vos invités la possibilité de dormir sur place ou à proximité. Certains domaines proposent des chambres ou des gîtes à la disposition des invités. C'est parfois inclus dans le tarif (privatisation complète du lieu).Si ce n'est le cas pensez à vérifier l'offre de logements à proximité. C'est tellement plus confortable, plaisant et sécurisant. Les convives seront plus à l'aise pour consommer lors de la soirée et resteront beaucoup plus tard pour faire la fête toute la nuit.


4)Le coût

Vous avez défini le budget prévisionnel de votre mariage en vous aidant de l'article combien coût un mariage. Il faut prendre en compte tous les petits éléments qui peuvent venir se rajouter à l'addition. Certains lieux proposent souvent des options tels que matériel audio et vidéo, décoration etc....


5) Le mobilier est-il fourni dans la location du lieu ?

Suivant vos besoins et vos envies, faites le point avec le propriétaire du lieu sur le mobilier mis à votre disposition. Demandez un listing précis avec les quantités et dimensions exactes, pensez à vérifier si le mobilier fourni par la salle vous plait. Certains lieu n'ont pas de mobilier à votre disposition, il faudra donc passer par un prestataire supplémentaire pour la location de mobilier, cela risque de vous rajouter des frais de location et de livraison.


6) Le traiteur nous est-il imposé?

En général des partenariats sont mis en place avec des prestataires (traiteur, dj, photographe), avec lesquels ils ont l'habitude de travailler, dont ils ont confiance ou connaissent leur travail.

Si vous souhaitez impérativement votre traiteur ou autres prestataires et que votre lieu de réception vous dit que ce n 'est pas possible, passez votre chemin.

Si les prestataires ne sont pas imposés, demandez le matériel qui pourrait être mis à disposition de ces derniers (par exemple les frigos, les fours pour le traiteur).

Demandez-leur aussi s'ils en recommandent.


7) Y-a-t-il un plan B, en cas de pluie?

La météo n'est pas toujours de votre côté le jour de votre mariage et vous devez vous y préparer.

Détail primordial lors de votre recherche, le plan B quèsaco?

Le plan B est un lieu de repli en cas de pluie, une autre salle, un barnum, une terrasse couverte etc...


Avec toutes ces informations et bons conseils, vous avez les éléments pour votre recherche.

Laissez parler les évidences et écoutez votre feeling.


Pour finir attention à réserver bien en avance, les lieux réservent les datent jusqu'a 18 mois avant si ce

n 'est pas plus, alors si vous avez un coup de coeur immédiat, n 'hésitez pas à programmer une visite afin de pouvoir procéder à une réservation.





2 vues

Tel: 06 74 74 31 74

Email: contact@lamagiedhelene.fr

© 2023 by HELAY -photos: crédits photos pixabay.com/libres de droit